Témoignage d’un professeur de théâtre en prison

2011

TÉMOIGNAGE D’UN PROFESSEUR DE THÉÂTRE EN PRISON est un spectacle écrit et joué par Louis-Emmanuel Blanc, mis en scène avec la complicité artistique de Sarah Lamour. Le projet est né à la suite des interventions menées depuis 2007 au Centre Pénitentiaire de Toulon-La Farlède. Avec l’ambition de toucher un public large, le spectacle se joue dans toute sorte de lieux : médiathèques, librairies, cafés-culture et bien évidemment, de vrais théâtres. En milieu scolaire (collège, lycée, université), un débat avec les élèves peut suivre la représentation. Le projet se veut mobile, adaptable, ouvert à tous.

Depuis Novembre 2007, j’ai la chance d’intervenir régulièrement au Centre Pénitentiaire de Toulon – La Farlède. Sans m’étaler sur ma manière d’aborder les cours, je dirais simplement qu’il m’a été donné de voir des visages, des accents, des parcours peu communs, immensément riches de vécu. Instinctivement j’ai pris des notes ; d’abord une expression, un mot nouveau… J’étais fasciné par la richesse du champ lexical de la prison. Sur mes derniers stages, j’ai tenu un journal de bord très précis, je ressentais le besoin d’archiver sur papier cette matière humaine. Mon objectif premier était d’aboutir à un livre. Puis, poussé par une amie comédienne, j’ai voulu tenter l’expérience du plateau.

J’ai donc retravaillé le texte en me fixant sur quelques personnages identifiables, tout en gardant mon ressenti personnel, mes craintes et mes espoirs secrets. J’imagine ce spectacle comme une forme adaptable à toutes sortes de lieux, offerte à tous les publics, quel que soit leur âge, leur culture ou leur milieu. L’écriture est simple, directe, accessible. Elle laisse néanmoins sortir de la poésie et de l’humour, quand l’instant le permet. Ma volonté de rester dans la véracité des faits est très forte, afin d’apporter au public une vision honnête, réaliste et sincère de la prison telle que j’ai pu la voir.

Louis-Emmanuel Blanc

DISTRIBUTION

Production : Collectif l’Étreinte – Seul en scène avec Louis-Emmanuel Blanc (écriture et jeu)