Tartuffe

Pourquoi choisir de monter Tartuffe aujourd’hui ?
Pourquoi proposer une énième version de la pièce de Molière la plus jouée aujourd’hui en France ?
Pour deux raisons.
D’abord parce qu’avec Dom Juan, Tartuffe est la plus tragique des comédies de Molière. Ou peut-être la plus
comique de ses tragédies.
On oscille sans cesse entre des scènes cocasses de franche rigolade, et des scènes éminemment tragiques,
d’une beauté insaisissable.
Le parti-pris n’aura donc pas lieu, et c’est ce qui est passionnant et difficile dans le travail de mise en scène.
Chaque scène pourra être traitée de manière différente, au plus près de ce qu’elle suscite chez l’acteur.
Certaines scènes proposent un jeu « cinéma », naturaliste. D’autres scènes useront du jeu burlesque,
« moliéresque », avec tous les ressorts classiques du jeu comique, et une priorité donnée au travail du
corps. D’ailleurs on constate que les épisodes burlesques des pièces de Molière n’ont pas pris une ride, ils
séduisent et déclenchent toujours autant le rire libérateur auprès du public.
Et puis, certaines scènes touchent au romantisme pur, voire à la tragédie. On pensera aux deux scènes où
Tartuffe déclare son amour à Elmire, scènes d’une rare et sublime beauté.
Je choisirai donc de ne pas trancher, et de traiter chaque scène de manière différente. Plusieurs moments
de la pièce seront chantés et dansés, avec l’ajout de chanteurs-poètes contemporains comme Daniel Darc,
qui pour moi trouve une réelle résonnance avec les vers de Tartuffe.
Le travail vidéo en live permettra de raconter les nouveaux modes de communication entre les membres du
« clan » familial. Skype, facebook, vidéoconférences viendront se substituer parfois aux discussions réelles.
La seconde raison de monter Tartuffe est la pertinence et l’actualité des deux grands thèmes que nous
mettrons en exergue : l’amour et la corruption.
Tartuffe nous parle avant tout d’amour. Sous toutes ses formes.
C’est l’histoire d’un homme tiraillé entre l’amour divin et l’amour défendu d’une femme, Elmire.
C’est l’histoire d’un coup de foudre, presque au sens propre, d’un homme foudroyé par le ciel.
À travers la multitude de personnages toutes les formes d’amour seront déclinées : crises de couple, amour
maternel ou fraternel, amour homosexuel suggéré, jeux de séduction, trahison amoureuse, tentation…
Tartuffe nous parle aussi de corruption financière et de trahison. C’est pourquoi j’envisage de transposer
la pièce dans le milieu des grandes firmes du XXIe siècle, du « clan familial » où le pouvoir est sans cesse
disputé, remis en question, où les transactions et manipulations financières se font en douce, où les conflits
familiaux et rapports amoureux viennent se mêler aux rapports professionnels. Orgon pourrait être P.D.G
d’une grande firme, et les membres de sa famille comme actionnaires, se liguer contre un parvenu venu
perturber leurs projets de partage de la fortune prisée…
Pour toutes ces raisons, et à travers ces quelques intentions de travail de plateau, Tartuffe nous semble
une pièce passionnante, intemporelle et pertinente, abordant des thématiques inépuisables et criantes
d’actualité.

Sarah Lamour

 

 

Teaser du spectacle

 

Interview Sarah Lamour – France Bleu

 

Vidéo sur le travail de création

 

Podcast radio Active « Le bruit des planches » : https://www.youtube.com/watch?v=s5W3YyEOPwI&feature=youtu.be

Article signé Jean-Claude Grosse : http://les4saisons.over-blog.com/2018/03/tartuffe/compagnie-l-etreinte.html