Le baiser de la veuve

2007

Nous avons découvert l’ensemble de l’oeuvre d’Horovitz, le dramaturge américain vivant le plus produit en France, et notre choix s’est porté sur Le Baiser de la Veuve. Ce travail découle d’un commun désir d’expérimenter la langue particulière, cynique et subversive, de cet auteur, qui n’a de cesse de mettre en scène la cruauté des hommes, sans pour autant sombrer dans un désespoir un peu « cliché ». Nous avons voulu porter à la scène cette pièce criante d’actualité, pertinente aujourd’hui dans les thèmes abordés (racisme, sexisme). Il nous a semblé judicieux de s’interroger sur les violences faites aux femmes, sur les blessures qu’elles laissent chez les acteurs du crime, sur le rapport ambigu entre victime et bourreau. Les personnages, issus du petit peuple américain, possèdent « cette dose d’humanité qui constitue le théâtre de la vie », à la limite fragile entre poésie et réalisme, entre humour et cruauté.

Pour ce projet, nous avons confié la mise en scène à Xavier Hérédia, responsable artistique de la Compagnie de l’Écho, dont nous avons toujours apprécié le travail de direction d’acteurs et de mise en scène, et la musique originale à un jeune auteur compositeur électro, dont la musique expérimentale épouse les sonorités cinglantes du texte d’Horovitz.

DISTRIBUTION

Production : Collectif l’Étreinte – Mise en scène : Xavier Hérédia – Avec : Sarah Lamour, Louis-Emmanuel Blanc, Erik Mismaque – Lumières : Julien Paul – Musiques : Clément Egea et Julien Saurin