Days of nothing

2014

Le collège est un lieu d’enseignement, de rencontres et de vie, au sein duquel on se crée un caractère, une vision du monde. Une période courte et intense qui nous transforme. Mais le collège est aussi un espace de jeu, plus ou moins drôle.
Le jour on joue, la nuit on pense.

J’avais envie que la scénographie suive cette dichotomie, avec notamment un décor sur deux niveaux. D’abord le sol, le collège : ses couloirs, son CDI, ses salles de classes. Une arène. Tous les coups sont permis, c’est brutal et ça va vite, alors on utilise toutes ses forces pour s’en sortir, quitte à faire très mal. Dans un second plan, en hauteur, l’appartement, le nid : on est au chaud, ce sont les vestiaires. C’est le lieu du débriefing, on panse ses blessures en pensant à l’autre. Il est seul, comme nous.

A travers ces moments de vie, empreints de réalité, Days of nothing nous raconte le processus d’écriture de Rémi Brossard, l’auteur en résidence. Toutes ces épreuves endurées nourrissent sa créativité perdue, il reprend la plume, il écrit, il est en vie.

On nous parle d’une communication rompue entre les générations. Dans l’écriture de Melquiot il n’en est rien, on décrypte l’autre, on tente d’apprivoiser sa langue, ses tech- niques, son audace. Encore une fois le jeu est partout. Le langage, le chantage, les mensonges, la sincérité, les tabous.

J’enseigne à des adolescents depuis plusieurs années. J’aime leur énergie en dents de scie, leur franchise, leur malice mêlée à une superbe et véritable innocence. La lecture hasardeuse de cette pièce fut un coup de cœur, je suis impatient que le public en découvre toute sa finesse, sa richesse et sa force. Après l’écriture d’Horovitz, de Jozsef, de Renaude ou de Badea, celle de Melquiot nous a donné envie de nous relever les manches, pour y aller.

DISTRIBUTION

Production : Collectif l’Étreinte – Mise en scène : Louis-Emmanuel Blanc – Avec : Pascal Rozand, Sarah Lamour, Louis-Emmanuel Blanc – Lumières : Jean-Louis Barletta – Décors : Samuel Payet – Création sonore : Zidane Boussouf