L’Étreinte est une compagnie professionnelle née en 2007 de la rencontre de comédiens issus du Conservatoire d’Art Dramatique de Toulon. Après avoir travaillé auprès de différentes structures, ils décident de se réunir avec pour objectif la création et la diffusion de spectacles vivants.
La compagnie collabore régulièrement avec d’autres artistes : musiciens, chanteurs, plasticiens, cinéastes, créateur lumières, metteurs en scènes invités. Ces rencontres naissent de l’envie d’expérimenter sans cesse de nouvelles formes théâtrales. L’engagement artistique est motivé par un travail de recherche, de questionnement, de « laboratoire », le travail du corps comme moteur essentiel du jeu.
La genèse de chaque projet réside dans des textes qui résonnent en eux de manière particulière. De ce fait, les choix se portent naturellement vers une écriture contemporaine, vers un théâtre qui interroge sans cesse le texte et laisse la part belle à la libre interprétation du sens.
Les créations de l’Étreinte visent un public large et abordent un théâtre accessible. Elles proposent néanmoins différents niveaux de lecture, l’essentiel étant la résonance qu’elles peuvent avoir sur le public, invité sans cesse à questionner le sens.