Louis-Emmanuel Blanc

Comédien formé au Conservatoire d’art dramatique de Toulon sous la direction d’Alain Terrat. Il y reste quatre années et pratique également le chant choral avec Christophe Bernolin, la danse contemporaine avec Maria Fendley et les claquettes avec Dominique Espenel.

Au théâtre, il a été dirigé par Panchika Vellez, Guillaume Cantillon, Xavier Heredia, Alexandre Dufour ou Frédéric Grosche sur des auteurs tels que Topor, Arrabal, Süskind, Renaude, Apollinaire, Jozsef, Giono, Vian, Horovitz et Badea.

Depuis 2011, il joue régulièrement Témoignage d’un professeur de théâtre en prison. Seul en scène tiré de ses années d’intervention en Centre Pénitentiaire. En 2012 et 2013, il a joué dans La photo de papa de Stephan Wojtowicz. En Avril 2014, il met en scène son premier spectacle : Days of nothing de Fabrice Melquiot. Il réitère l’expérience de l’écriture de plateau et de la création collective avec On dirait qu’on a vécu. Parallèlement, il joue et met en espace Poésie pour tous, spectacle poétique et musical tiré des poèmes d’Attila Jozsef, immense auteur Hongrois. Il jouera Orgon et Mme Pernelle dans Tartuffe, mis en scène par Sarah Lamour en 2018.

Il fait partie des Jeunes talents Cannes de l’ADAMI. Au cinéma et à la télévision il a joué entre autres sous la direction de Cédric Jimenez, Thomas Salvador, Laurent Teyssier, Jean-Christophe Delpias, Christian Vincent et Laurent Perreau. Il a récemment tourné dans Un sac de billes et Paul Sanchez est revenu ainsi que les séries Résistances, Falco et Caïn.

C’est l’usage son quatrième court-métrage a obtenu plusieurs prix dont celui de la ville au festival de Fontainebleau. Il prépare actuellement son cinquième film.

 

Fiche Film Talents (agence artistique)
Profil AlloCiné
Profil IMdB